Actualités

Organisation du suivi pédagogique

Par Jean-Yves Foucrier, publié le vendredi 13 mars 2020 19:31 - Mis à jour le vendredi 13 mars 2020 19:32
Image 13-03-2020 à 19.29.jpg

La continuité pédagogique assurée pour tous les élèves

 

Les objectifs sont de maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, d’entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves et de poursuivre les apprentissages. 

 

Les enseignants de l’école pourront disposer des ressources numériques du site Eduscol et d’un accompagnement à la prise en main des outils numériques par la DRANE

(Délégation régionale académique pour le numérique éducatif)

 

Les enseignants maintiendront un lien régulier et un suivi des élèves pendant la période de fermeture.

Ce lien pourra être assuré par messagerie ou par le biais de documents qui seront mis à disposition des familles directement sur le site ENT « Arsene »

 

Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED, « Ma classe à la maison ».

 

Cette plateforme met à disposition des familles des supports de cours et des exercices en ligne pour les classes de la sixième à la troisième

 

Elle propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines

 

Ces dispositifs permettent aux élèves de réviser leurs cours de début d’année grâce à un ensemble de parcours conformes aux programmes : activités en ligne, séquences de cours, entraînements, exercices en téléchargement, cahier de bord, livres numériques, vignettes actives, ressources en langues vivantes pour l’école, illustrations…

 

Ces parcours sont spécialement conçus pour des élèves dans le cadre d’un apprentissage à la maison. Ce ne sont pas de simples ressources numériques, mais un dispositif pédagogique dont l’architecture et la scénarisation vont guider l’élève tout au long de sa progression pour lui permettre de réussir son apprentissage.

 

Chaque jour, ils découvrent des séances de travail à réaliser en ligne.

Chaque séance est consacrée à une discipline et s’articule autour d’un sujet et d’objectifs spécifiques. Chaque séance contient des activités en autocorrection qu’ils effectuent directement en ligne. Les élèves peuvent accéder à chaque séance de travail en autant de fois qu’ils le souhaitent et ainsi reprendre là où ils s’étaient arrêté lors de leur consultation précédente. Le temps estimatif pour réaliser une séance est d’une heure. Des synthèses avec les notions essentielles à retenir clôturent les séances ou des groupes de séances.

 

Le CNED n’intervient pas dans les évaluations et ne propose pas de devoirs ou de corrections de copies, actions qui restent sous la responsabilité des enseignants.

 

Les modalités de connexion aux ressources du CNED sont les suivantes.

Connectez vous sur ce site : https://college.cned.fr/login/index.php

Créez un compte

Puis la navigation est très intuitive

N’hésitez pas à contacter le collège en cas de difficultés

 

 

Le Principal

Jean Yves FOUCRIER